samedi 15 mai 2010

C'est lui le navire !


Dominique Solamens tangue sur ses mots

Je cherche à varier les plaisirs, j'ai donc souhaité programmer du théâtre au milieu de toutes les animations musicales des deux derniers mois de la saison. La difficulté est de trouver un spectacle qui puisse rentrer (physiquement) dans ce petit lieu, un artiste qui accepte de jouer pour le plaisir de l'art (en clair : pas pour l'argent)... et surtout un spectacle de qualité.


 Dominique et son vélo rouge (il suffit de l'imaginer...)

Dominique Solamens a relevé le défi en un temps record. Il nous a présenté "C'est moi le navire", qui regroupe quelques textes écrits il y a longtemps. Au départ, ce devait être une lecture, mais c'est devenu une interprétation, et nous y avons gagné. Les nouvelles parlaient d'amour, de couple, de routine, de folie... Cette galerie de portraits en a fait rire certains et bondir certaines, qui les jugeaient misogynes... Qu'elles se rassurent ! Toujours à l'écoute, Dominique n'hésite pas à modeler son spectacle, à la peaufiner au fil des représentations... Ce n'était que la troisième fois que Solamens jouait ces textes.
On a senti l'émotion à fleur de peau, une petite tension due également à la proximité (c'est un euphémisme !) du public. Il est difficile de toucher son auditoire - au sens figuré - lorsqu'on le touche déjà au sens propre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire