lundi 29 mars 2010

Jupe courte et conséquences


C'était la première soirée-théâtre. Un pari pour tout le monde... Mais surtout pour les acteurs !

Les jupes courtes et les bottes de la comédienne... en vrai, et pour de faux.

Comment réussir à captiver l'attention d'une trentaine de spectateurs avec qui on vient de dîner... et qui ne sont loin que d'une dizaine de centimètres ? (et parfois moins). Stéphanie a tout de suite emballé son public, alors qu'elle touchait du coude un monsieur du public ! Cela ne l'a apparemment pas dérangée pour se mettre dans la peau de Liza/Marinette et nous emmener avec elle dans Central Park, sur le banc où lit tranquillement Eric/Gilles. 
                                          
 Hervé Devolder et Stéphanie Caillol devant leur public restreint et très proche !

Les deux comédiens ont vraiment su nous transporter, immédiatement et totalement, dans leur univers, cette réflexion sur l'amour, la vie à deux, les attentes de chacun dans le couple, les désillusions et les rapports de force. D'abord, on pense être tombé sur une hystérique, puis sur un pervers... puis sur un homme et une femme, perdus, éperdus d'amour, tout simplement.

La pièce, je vous la recommande, sans bémol. Je ne l'avais pas vue, je ne connaissais pas le texte. J'ai juste dit oui à la proposition d'Hervé Devolder (auteur et comédien) de venir jouer chez Isabeau, le lundi, son jour de relâche. 
Je n'en reviens toujours pas d'avoir le privilège de vivre des soirées pareilles, où des comédiens viennent se produire, juste pour le plaisir d'un tout petit nombre, juste pour l'amour de leur art... Cela ne leur rapporte rien, tout est dans le don, le partage. 
Et moi, je me sens un peu plus riche à chaque fois. Merci.

2 commentaires:

  1. Merci, Dominique, pour cette très belle critique... et merci de palier mes manques.

    RépondreSupprimer
  2. je ferrais plus court ... : frais, croustillant, limpide et émouvant ! Mes 4 mots pour décrire ce moment de théâtre. alors merci Isabelle, merci Hervé et merci Stéphanie :)

    RépondreSupprimer